CDOM 14 : INTERVENTION LORS DU CODAMUPS DU 03/07/2018
Le Conseil de l'Ordre des Médecins du Calvados, réuni en commission PDS et en réunion mensuelle, a pris acte du nouveau cahier des charges de la PDSA.
Depuis septembre 2005, date de la mise en place de l'organisation actuelle dans laquelle le CDOM 14 s’est beaucoup investi, nous avons toujours eu 100 % de médecins volontaires pour faire les gardes dans le département du Calvados, et aucune doléance de patients.
Comme nous avons eu l’occasion de vous le dire par courrier après le SOUS CODAMUPS et hier, nous avons noté deux points qui nous inquiètent pour une poursuite sereine de la PDSA. Nous les avons découvert que tout récemment. Nous regrettons que la réunion PDSA Calvados ait été annulée au dernier moment.
1/ Nous vous remercions d'avoir bien voulu modifier le texte initial en rajoutant le fonctionnement des zones de gardes rurales ou semi rurales hors Caen.
Chacune des sept zones regroupe deux secteurs centrés sur un seul point garde. Il y a un médecin par secteur de garde, les deux médecins fonctionnent en binôme.
Un seul médecin prend les appels du centre 15. Ils se répartissent l'activité entre eux. Ce fonctionnement permet d’assurer sereinement l’activité et de répondre sans difficulté aux demandes de visites dites incontournables, de réquisitions, de surplus d'activité au point garde. Ça a aussi permis de répondre rapidement lors de problème de santé inopinée pour l'un des médecins, de problème mécanique...etc.
Ce système assure une sécurité dans l'effection et a montré son efficience depuis 2005.
Nous souhaitons le rappeler aux membres du CODAMUPS.
2/La diminution de 20 % des astreintes de garde pour les médecins du département du Calvados, est actée dans ce nouveau cahier des charges.
Nous savons qu'elle n'est pas connue des effecteurs sur le terrain.
Cette baisse, réalisée sur de seuls critères économiques d’alignement tarifaire, ne manquera pas de passer pour un message très négatif pour les médecins volontaires du Calvados. Comment légitimer cette baisse auprès de médecins qui jusqu’à présent se sont toujours impliqués ? (100 % des médecins du Calvados sont volontaires)
Dans des territoires fragilisés dans lesquels l’activité est réduite à quelques actes, l’astreinte constitue quasiment la seule rémunération du médecin. Dès lors, fixer le montant de l’astreinte de dimanches et jours fériés à moins de une fois et demi le SMIC horaire constitue un signal vexatoire. Avec ce signal, comment garder la motivation des médecins du secteur, souvent âgés de plus de 60 ans ?
Comment susciter l’intérêt pour les jeunes médecins de s’installer en zone rurale et semi rurale et participer à la permanence soins ? Veut-on que certains territoires ne bénéficient plus de médecins de gardes ?
Le risque est grand de revenir aux réquisitions pour assurer la complétude d’un tableau de garde progressivement déserté par des médecins que l’on aura démotivé par cette mesure vexatoire
Nous souhaitions attirer votre attention sur ce fait.
Nous souhaitons que cette intervention soit mise au PV de ce CODAMUPS.
COMMISSION PDSA CDOM CALVADOS